- Niveau de compétence : Débutant, très copieux et facile à cultiver
- Exigence de lumière : Faible indirecte et pousse mieux à l'ombre
- Croissance : Plante à rhizome à croissance lente
- Température : 74° - 82° est couramment recommandée
- Propagation : Diviser ou couper le rhizome
- Co2 : Inutile mais accélère la croissance
Buce est un épiphyte qui devrait être attaché au paysage dur comme les rochers et le bois flotté. Le rhizome ne doit jamais être recouvert de substrat mais les racines peuvent être plantées. Bref historique : Avec des centaines de variétés qui se différencient par la couleur, la forme des feuilles et la taille. Bucephalandra, ou Buce comme on l'appelle communément, devient rapidement la plante la plus recherchée dans l'aquariophilie.
Endémique de l'île de Bornéo, ce genre de plante rare appartient à la famille des Araceae qui peut effectivement fleurir sous l'eau. Partageant beaucoup des mêmes attributs qu'Anubias, Buce a des besoins similaires sinon identiques pour une croissance optimale et est l'une des plantes les plus faciles à entretenir. Comme la plupart des plantes à rhizomes, Bucephalandra a généralement une croissance très lente et ne nécessite pas beaucoup de lumière pour prospérer.
Indigène aux climats tropicaux et aux conditions humides, cette plante pousse sur les parois rocheuses des cascades et des berges des rivières dans la forêt tropicale de Bornéo. Dans la nature, Bucephalandra passe la majorité de son temps à pousser dans des zones humides, humides et ombragées, mais se transforme en une vie entièrement aquatique pendant la saison des pluies. En raison de ce changement radical, Buce est généralement connu pour faire fondre ses vieilles forêts et peut prendre beaucoup de temps pour s'adapter à son nouvel environnement. Tant que le rhizome est intact, la plante développera un nouveau feuillage qui peut être caractérisé par son éclat métallique moucheté et recherché pour ses structures de feuilles et ses motifs de couleur uniques. Avec une abondance de variations, ces plantes ont gagné en popularité auprès des aquariophiles à tous les niveaux.En tant qu'épiphytes, les Aquascapers les attacheront à leurs paysages durs car ils s'enracineront sur les surfaces rocheuses et en bois, mais feront également de superbes plantes de premier plan qui formeront un tapis au fil du temps. Même en tant que nouveau passe-temps, ces plantes copieuses sont un choix attrayant pour tout débutant. Il a toutes les qualités que vous recherchez dans une plante mais malheureusement cela a un prix. Être endémique à Bornéo signifie qu'il est limité à cette île et qu'il n'a pas été documenté qu'il pousse ailleurs dans le monde. La déforestation, la destruction de l'habitat et plus particulièrement la récolte illégale ont fait des ravages et de nombreuses espèces sont déjà considérées comme éteintes.
Bien qu'assez nouveau sur la scène aquariophile, Bucephalandra a gagné en popularité au cours des 15 dernières années que certains spécimens sauvages ont été braconnés illégalement au-delà de toute réparation et ont peut-être disparu sans jamais être décrits scientifiquement. La bonne nouvelle est qu'en raison de sa popularité, certains affirment que le commerce des aquariums peut aider à maintenir ces espèces si elles sont élevées de manière responsable, ce qui pourrait à son tour réduire la valeur de leur braconnage de leurs habitudes naturelles.
Le passe-temps aquariophile a déjà été reconnu pour le maintien de plusieurs espèces aquatiques qui ne se trouvent plus dans les populations sauvages, alors pourquoi pas les plantes ? Faites votre part et assurez-vous que votre bucephalandra provient d'une source d'élevage responsable et contribuez à assurer sa survie pour les générations futures.
Source : Ecrit par Guy Moreau pour l'aquarium de Sousleau