Bucephalandra Dans votre aquarium domestique

L'une des premières plantes qui m'a été présentée en tant qu'aquariophile débutant était les espèces épiphytes d'Anubias et de Bucephalandra.

Alors que les deux ont tendance à avoir des caractéristiques similaires; d'après mon expérience, Bucephalandra est une plante plus résistante qui peut être trouvée dans différentes couleurs et tailles et ils ont toujours été mon épiphyte de prédilection pour créer des motifs d'accent ou de premier plan dans différents styles d'aquascapes. Afin de réussir non seulement avec cette plante mais avec toutes les plantes du hobby, nous devons comprendre les différents facteurs qui influencent la croissance globale et la couleur de chaque espèce.

La prochaine partie peut surprendre certains d'entre vous

Saviez-vous que le Bucephalandra la plante n'est pas une plante entièrement aquatique? Ces plantes se trouvent plutôt sur les rives et les rochers des rivières de l'île de Bornéo.

Avec un peu de patience, ces plantes peuvent prospérer et prospéreront dans un état entièrement submergé. Bucephalandra est une plante à croissance lente dans le meilleur des cas. Ce qui rend cette plante adaptée aux aquariophiles débutants, c'est sa capacité à prospérer dans des conditions où la plupart des autres plantes ne peuvent ou ne veulent tout simplement pas. Ils accepteront et apprécieront avec plaisir les avantages d'un aquarium à injection de CO2, mais les effets seront minimes et peuvent passer inaperçus pour la plupart. Les zones ombragées faiblement éclairées dans les coins à faible débit d'un aquarium sont les endroits où la plupart des espèces de cette plante ont tendance à faire de leur mieux. Comme la plupart des plantes dans un aquarium, nous apprenons le plus sur sa santé globale par l'observation. En raison de la nature à croissance lente de Bucephalandra, il a tendance à être moins indulgent lorsqu'il atteint un état critique de carence.

Pour éviter d'atteindre cet état, nous devons porter une attention particulière à la couleur générale des feuilles. un jaunissement des feuilles indiquera le début d'une carence en nutriments. De petits trous dans les feuilles, également appelés épinglages, indiquent une carence en potassium. En utilisant la méthode de dosage E.I (indice estimé), nous pouvons nous assurer que l'aquarium est constamment inondé avec la quantité correcte de nutriments dont cette plante a besoin pour éviter ce que l'on appelle le creux.

Que vous soyez un aquariophile expérimenté ou un novice, soyez assuré que ces plantes sont très adaptables et résistantes au pire. Au mieux, attendez-vous à une belle coloration verte, bleue et rouge. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui ont fait de Bucephalandra ma plante préférée pour mon aquarium domestique.

Source : Rédigé par Jonathan Podzyhun pour l'aquarium de Sousleau.

Retour au blog