Bénéfice des plantes in vitro Dennerle


Copyright : L'article suivant a été initialement publié sur la page d'accueil de Dennerle Plants : Plantes in vitro.

IMG 1118 EditLa propagation des plantes est un sujet intéressant et passionnant pour tout jardinier en horticulture commerciale, ainsi que pour tout jardinier amateur dans son jardin ou son salon.

Une distinction est faite entre la reproduction générative (sexuée) au moyen de graines et la reproduction végétative (asexuée) en séparant des parties de plantes. Ceux-ci se développent ensuite pour former des plantes complètement nouvelles. La dernière méthode de reproduction végétative est la culture de tissus dans un laboratoire de plantes.

Untitled Design

La culture in vitro (latin : en verre), comme on l'appelle aussi, existe depuis de nombreuses décennies et s'est développée à partir de la nécessité de propager des plantes robustes et saines lors de la création de nouvelles variétés dans la production de plantes ornementales. Dans ce processus, de minuscules parties de plantes sont prélevées dans des conditions stériles et cultivées sur un milieu nutritif approprié.

Méristèmes - plans copiés

La méthode la plus courante de cette reproduction asexuée en laboratoire est réalisée à l'aide de tissu de méristème. Toutes les plantes ont des tissus de méristème ou de cambium aux extrémités des pousses. Ce type de tissu est composé de cellules indifférenciées qui contiennent l'intégralité du "plan" d'une espèce végétale. Ces parties de la plante ne peuvent être prélevées qu'en laboratoire dans des conditions stériles, car ce jeune tissu serait un substrat nutritif idéal pour toutes les maladies fongiques possibles, dont les agents pathogènes sont toujours présents. Les amas de cellules récoltés sont placés dans des récipients spéciaux sur un substrat nutritif artificiel et après env. 6-8 semaines de jeunes plantes se forment à partir d'eux.

IMG 7096 Kopie

Une contribution à la conservation

Ce type de reproduction végétative est également utilisé dans la production de plantes d'aquarium depuis plus de 20 ans. Un exemple familier est la production moderne de Cryptocorynes. Les espèces de cryptocoryne se développent relativement lentement et ne peuvent se propager que par division. Cependant, ce n'est pas très productif et c'est plutôt difficile à faire commercialement.

Par conséquent, cette espèce était généralement "récolté" sur des stocks sauvages et envoyé en Europe. De nombreuses espèces faciles à cultiver viennent du Sri Lanka. Exigible à une demande toujours croissante dans les années 70 et 80, ils ont été dramatiquement décimés dans leur habitat naturel au fil du siècle.

Seule la multiplication des méristèmes en laboratoire a permis,
pour arrêter ce prélèvement incontrôlé dans la nature.

Un autre avantage était la propagation fiable de certaines sous-espèces avec leurs caractéristiques typiques. Il convient également de noter que certaines espèces sont très variables comme Cryptocoryne wendtii. Dans son habitat naturel, cette plante, très appréciée en milieu aquatique, se présente sous des formes de croissance très variables. Ces peut inclure des différences de couleur ou d'habitude.

Dans la propagation du méristème cependant, ces caractéristiques peuvent toujours être reproduites sous une forme identique. Il est également théoriquement possible d'utiliser la division continue pour produire un nombre illimité de nouvelles plantes à partir d'une seule cellule, qui ont toutes les mêmes caractéristiques de la plante mère et se ressemblent comme des pois dans une cosse.

9206 Web

De nombreuses plantes d'aquarium familières sont maintenant produites de cette manière. Certains comprennent Anubias, Cryptocorynes, Ceratopteris, Hemianthus, Hydrocotyle et Pogostemon. En principe,tout est permis, mais pour certaines plantes, une autre méthode de propagation végétative est plus intéressante et économique.

Echinodorus en est un bon exemple. Ce genre forme ce que l'on appelle des plantules avec racines, sur la tige florale. Ceux-ci peuvent être enlevés lorsqu'ils atteignent un certain niveau de maturité et rempotés.

C'est également différent pour les vraies plantes aquatiques qui ne peuvent être cultivées que sous l'eau (comme Vallisnerias ou Cabomba). Pour ceux-ci, la culture du méristème n'est pas une option.

Les plantes d'aquarium à privilégier pour ce type de propagation sont toutes les plantes des marais. Cela signifie qu'ils sont capables de pousser à la fois au-dessus et au-dessous de l'eau. Lorsqu'elles sont cultivées dans des récipients de culture spéciaux, les plantes forment les caractéristiques typiques de croissance submergées (sous l'eau). Cependant, dans la serre, les jeunes plantes doivent d'abord s'acclimater à nouveau à la vie au-dessus de l'eau. Cela arrive en fait très rapidement. Après seulement deux à trois semaines, les "bébés" du laboratoire s'acclimatent au nouvel environnement et repoussent les feuilles émergées (au-dessus de l'eau).

Des clones pour tout le monde

Une évolution logique est la commercialisation de mini-baignoires pour les amateurs d'aquariophilie. Cela est né à Dennerle du problème de la culture d'une plante et de sa commercialisation.

C Flamingo Web

Cryptocoryne sp. 'Flamant' a été trouvé dans une touffe de Cryptocoryne wendtii 'Brown'. Cette plante rose frappante a été propagée en laboratoire et, comme tous les autres Cryptocorynes, devait être cultivée dans des pots pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu'elle atteigne la taille de vente. Malheureusement, toutes les tentatives de culture au-dessus de l'eau ont échoué, tandis que les plantes de l'aquarium ont continué à pousser régulièrement. Du coup, nous avons décidé de commercialiser cette rareté en mini pots directement sortie du laboratoire.

A partir de ces débuts, Dennerle a développé une nouvelle gamme de plantes : plantit ! - Plantes In-Vitro en mini coupelles. La gamme comprend une variété de types de plantes telles que la plante couvre-sol Hemianthus callitrichoides 'Cuba' et le nouveau Micranthemum tweediei 'Montecarlo', des plantes de premier plan et de milieu de terrain telles que Rotala indica (syn. Ammannia spec.Bonsai) et Starogyne repens, mais aussi certaines des raretés telles que Eichhornia diversifolia et les rares Cryptocorynes usteriana et Cryptocoryne x purpurea.

DSC 0029 Cr WebToutes ces plantes ont un point commun : elles sont toutes cultivées dans des conditions stériles. Cela signifie qu'aucune infestation de ravageurs ou agents pathogènes ne se produit, qu'il n'y a pas de croissance d'algues, qu'ils ne contiennent ni escargots ni œufs d'escargots, que les plantes sont très compactes et très ramifiées et que leur habitude immergée élimine la phase de passage d'émergé à immergé dans l'aquarium.

Les gobelets plantit sont particulièrement bien adaptés à l'aquascaping. Leur petite taille signifie que vous pouvez insérer très facilement les plantes dans le paysage dur entre les pierres et les racines.

Cependant, il faut être assez patient, car les plantes sont nettement plus petites que les plantes d'aquarium cultivées de manière conventionnelle en pots.

Les plantes Plantit sont également un bon moyen pour les amateurs de crevettes d'ajouter de nouvelles plantes aux aquariums déjà bien établis contenant des crevettes. Il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes pendant plusieurs jours comme d'habitude. Le milieu nutritif gélatineux doit simplement être soigneusement lavé.

En règle générale, le coussin végétal doit ensuite être divisé en petits morceaux et planté à intervalles dans le substrat. Comme le dit le slogan : Nettoie! Coupez-le ! Plante-le!

IMG 7114 Web

_____________

Vous aimez les plantes in vitro ?

Découvrez toute la gamme de Dennerle PLANTIT! Coupes In-Vitro.

Untitled Design

Retour au blog